Skip navigation

Les configurations de Rates

  • Un bon serveur est un serveur configuré en tickrate 100. C’est à dire qu’il prend 100 phases (tick) de jeu par secondes, et ceci a une influence énorme sur la qualité de jeu. Un serveur qui a un tickrate 33 est un serveur qui « ne touche pas » comme ont dit car le nombre d’informations par secondes est trop bas(33 tick par seconde est nettement insufisant dans un jeu de la cadence de gameplay de CSS). Ca influe sur les impacts de balles et les déplacement des joueurs car sur les serveurs qui ont le rendement de tick insufisant, l’ordinateur doit calculer lui meme la position "officieuse" du personnage, mais pendant qu’il comble les vides, les personnes ne sont pas touchables car il n’existent pas en tant que tel sur le serveur.
  • Ce qui nous intéresse ici, c’est d’être synchro avec le serveur pour avoir un maximum de tick (shéma du jeu) par secondes, et donc une meilleur qualité de jeu. La majeur partie des serveurs étant en tickrate 100, et la majorité des joueurs possédant une connection haut débit, on peut partir des meilleurs valeurs. Ces valeurs peuvent être entrée dans l’autoexec.cfg. Les configurations qui suivent seront efficace sur une machine capable de rouler CSS sans problemes, doté d’une connection haute vitesse.
  • Les commandes de rates de base: Commande: (valeur sur un serveur a 100 tick, connection haute vitesse)

  • cl_cmdrate (100) (on envoie vos actions, ou tick [déplacement, tirs, commande radio]) 100 fois par secondes, au serveur)
  • cl_updaterate (100) (on reçoit les actions du jeu, ou tick, 100 fois par seconde, par le serveur, si ce dernier est en tickrate 100)
  • cl_interpolate (1) (Permet a l’ordinateur de combler le vide de certain utilisateur qui n’envoient pas assez de tick au serveur, due a un mauvais fps ou a un cmdrate mal reglé. Mis a 0, ces joueurs seront sacadés et presque intuables. Cet interpolations est gerée par le client, et ne peut donc pas etre touché par les tirs de fusil.)
  • cl_interp_ratio (1) ( La valeur de cette variable divisée par l’update rate devrait donner 0.01, ou le plus proche possible, car c’est le délais de l’affichage des graphiques par rapport au données recues. ex: a 10, divisé par 100[updaterate] donne 0.1, ce qui signifie un retard de 0.09 secondes sur le reste sur monde sur le serveur. Le mieux serait d’atteidre 0.01. Sur le vieux moteur GoldSrc de Half-life 1, ce calcul etais inutile et les valeurs de délais etaient fait par la cvar ex_interp.)
  • rate (25000) ( C’est la limite d’octets que le serveur peut vous envoyer lors de la partie. Les limites du serveur sont pres de 30000, Plus vous etes pres de la limite du serveur, plus fluide sera votre jeu. Lorsqu’il est trop bas, le niveau de données recu est insuffisant et le jeu commence a se sacader, ce que nous appellons le choke dans le jeu.)
  • cl_predict (1) (Donne le droit au client de faire certaines choses sans recevoir d’autorisation du serveur, comme les tirs et les déplacements. Il se peut que des fois vous tiriez et que la balle passe au travers de la personne sans la toucher, eh bien c’est causé par cette cvar, le serveur na pas recu les info pour une raison quelconque mais le client avait pris les devans pour afficher cet info. Mis a 0 cette cvar cause un chaos, parce que certaines animations et certain déplacement sont coupé en plein milieu car le serveur a perdu linfo, ce qui aurait été comblé par le client en temps normal.)
  • cl_smooth (1) (Marche de paire avec cl_predict, car cette cvar adoucis le contre coup due au fait que le serveur na pas recu votre dernier tire, ou votre dernier déplacement. Mis a 0, cette cvar corrige radicalement votre position par rapport a celle que vous avez sur le serveur, ce qui cause du sacadement et certain moment " WTF, jwarp! " :D )
  • cl_smoothtime (0.01) (C’est le temps accordé au cl_smooth pour faire effet, a garder le plus bas possible[0.01]. Si le smooth dépasse ce délais, le serveur va vous remettre en place brutalement. Tres peu présent sur les serveur de qualité.)

Faut maintenant voir si votre configuration maintiens ces données :P, Comme javais dit, ces données sont celle optimales. ce qui est tres peu souvent le cas pour le commun des mortels. ( les miennes sont un petit peu différentes de celle-ci)

Allez dans la console( lancez le jeu avec -console dans les options avancées) puis affichez le net graph (net_graph 3).

Si vous avez du choke en temps de jeu normal ( c’est a dire, plus que 5 a 8 en tout temps) Baissez progressivement et simultanément le cmdrate et l’updaterate. Il ne faut jamais descendre en bas de 66, car votre jeu sera carrément pourri.

Comprendre le net_graph maintenant:

En première ligne on retrouve les FPS actuel ainsi que le ping réel.
La deuxième ligne concerne les paquet reçus par le serveur. Le premier chiffre indique la taille du dernier paquet reçu. La deuxième indique la bande passante utilisée et le troisième étant le plus intéressant, le nombre de paquets reçu du serveur. Il s’agit de l’updaterate réel. Ce chiffre permet aussi de voir si le serveur tien un tickrate élevé puisqu’il s’agit en fait du nombre de tick par secondes qu’envoie le serveur. Ca permet de voir la qualité d’un serveur.
La troisième ligne concerne les paquets envoyés, avec comme au dessus, la taille du dernier paquet envoyé, la bande passante utilisée, et le plus intéressant aussi, le cmdrate réel. C’est le nombre de paquets que vous envoyez au serveur par seconde. C’est aussi cette valeur qui ne dépassera jamais le nombre de FPS instantané. Plus votre fps est bas, plus votre cmdrate est bas aussi… ça va de paire.

Ceci conclu votre optimisation de counter-strike source… bon jeu :P

Counter-Strike Source – Truc, astuces et informations utiles
Counter-strike Source – Commande de consoles utiles et comment ajouter des bots sur le serveur
Counter-Strike Source – Configurations de rates fonctionnelles, tickrate et net_graph
Counter-Strike Source – Rates, vérifications, defragmentage, steam

Source: http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=93094

56 Comments

  1. Bonjour,

    je souhaiterai utiliser votre tuto pour les réglages des rates et autres config du jeu counter strike:source pour en faire une page sur mon site. Cela permettera a mes visiteurs d’avoir les bons réglages pour jouer sur mon serveur. Bien entendu, j’ajouterai un lien vers votre site et citerai mes sources.

    En attente d’une réponse positive, merci d’avance

    McFly67

  2. Ça ne me dérange pas, en autant qu’il y ait un lien vers mon site, et que je sois cité comme source.

    Intéressant comme site web en passant :P

  3. salut g le fps ki et tre ba ci du a koi ca ?

  4. ça peut etre du a une grande panoplie de chose. en voici quelque unes.

    1- l’ordinateur ne possède pas les minimums requis
    2- Virus, spyware entrave le travail de l’ordinateur
    3- Trop grand nombre de personne sur le serveur.
    4- Options vidéo trop hautes pour la performance de l’ordinateur.
    5- Disque dur trop remplis
    6- Poussière dans la tour de l’ordinateur.

    Et je pourrais continuer cette liste indéfiniment…

  5. ah ca en fai des chose lol mai en fait g pa ke ca ki va pa le fps a entre 20 et 50 le choke ki pe osi montai juska 40 et le tick mon des foi a 100 mai la plupar du ten je sui a50 et tickrate monte dificilemen a 40 donc ca touche pa ia til kelke chose a faire sauf changer de pc bien sur lol

  6. suis mon guide a la lettre et ajuste tes commandes pour qu’elles concordent avec ton ordinateur.

  7. oui c ce ke g fai mai d kil ia tro de monde c fini mai je doi changer la carte video et la carte graphike osi car g sel dorigine

  8. Voici ton probleme. :P

  9. LOL JE MEN DOUTER UN PE BIN MERCI KEN MM DAVOIR REPONDU C COOL

  10. Au plaisir :D

  11. la tu voi je vien de jouer et ct bien le fps a 70 ,tick a100 ,tickrate 60 et le choke a 0 et je touche grave pkoi c pa toujour com caaaaaaaaaaaaaa !!!!! lol

  12. Si tu savais le nombre de facteurs qui peut influencer le jeu… tu garderais les serveurs qui touchent dans tes favoris :P

  13. lol c clair mai tu jou toi a css??

  14. Je joue a Counter-strike Source, Counter-strike Condition Zero et Counter-strike 1.6. entre autre :P

    Mais majoritairement a cz et cs 1.6, parce que c’est la que je connais le plus grand nombre de personnes. Sinon j’aime bien la sensation quand je joue a CSS, c’est comme le vieux css avec des petits bonbons pour les yeux :P

  15. oui moi osi ji jou a cz et o 1.6 et autre lol mai moi je coner plus de monde sur css mai lotre jou ou je pase du ten c le cz

  16. Désolé de ne pas avoir cité mes sources. c’est maintenant réparer.

  17. Merci. Il est important de partager les connaissances, mais ceci doit se faire en respectant le droit moral. C’est la meilleur façon d’avancer.

  18. salut c possible davoir le petit viseur sur cz ??

  19. Dans CZ il n’y a seulement que le gros viseur, le moyen viseur, le petit viseur et le viseur automatiquement ajusté.

  20. Salut, moi j’ai un petit prob avec css: j’ai mon jeu qui tourne normalement mais parfois j’ai l’image qui se bloque mais j’entend toujours les conversation des autres. Mon ping est pourtant assez bas (entre 5 et 15). J’ai pourtant ete dans la console et entré des données. Help please ;). Merci d’avance

  21. je viens d’aller jouer et j’ai mon choke a 0 mais quand ca bloque il passe parfois a plus de 60 …. que dois-je changer? merci

  22. Il y a deux explication possible a ce probleme.

    1- ton ordinateur a des problemes a générer l’image. ( peu importe la raison, que ce soit trop de processus qui roulent en meme temps, configuration trop peu puissante pour jouer, virus, spyware… )

    2-Le server n’est pas d’une qualité suffisante pour que tous les joueurs puissent jouer en meme temps; Essaie de te connecter sur d’autres serveurs pour voir si la même chose se reproduit.

    Reviens-moi avec plus d’information sur ton ordinateur, je vais essayer de règler ton problème :D

  23. Salut,
    Bah j’ai essayé plusieurs serveurs et ça me le fait à chaque fois :S. Sinon ma config c’est un P4 2.4Ghz, 512 de ram, Fx5200Ultra 128mo de graph. Par contre j’ai pas la derniere mise à jour de mes pilotes graphiques pcq ceux qui sont sur le site de nVidia ne vont pas …. et j’ai une connection haut débit (4M). Voila. Merci de ton aide

  24. Mon père avait exactement la même configuration d’ordinateur il y a un mois, et il roulait CSS de peine et de misère, avec les même problèmes que tu as cité plus tôt.

    Le processeur 2.4ghz est un peu vieux, mais il est encore bon pour ce qui est des jeux qui sortent ( j’ai un 2.4 avec une radeon x800xl 256mo et 1 go de ram et je roule bioshock en 640X480, detail a moyen)

    Le ram… 512 c’est bien, mais c’est trop peu pour CSS. Je sais que c’est suffisant pour certain, mais pour jouer fluidement et agréablement, il faudrait au minimum 1go.

    La FX5200 ultra est plutot médiocre dans ses performance, le 128mo n’aidant pas sa cause. Très bonne carte, mais sérieusement dépassée.

    Dans le meilleur des mondes, une nouvelle machine serait a souhaiter, avec les double coeurs etc. Etant donné que nous sommes pas dans le meilleur des mondes, je vais donner quelques alternatives peu couteuses pour pouvoir jouer à CSS de façon respectable. ( Ceci n’est qu’un conseil, ton ordinateur est assez puissant pour rouler un bon nombre de jeu. )

    Changer ta carte graphique pour quelque chose comme une EAX1550 256mo d’ati. Elle est pas cher et est capable de rouler CSS a maximum (en 1024×780) avec ton processeur. Il faudrait aussi que tu regarde le prix d’une autrte barette de ram de 512 mo. Mais fait bien attention a la cadence du ram, les ordinateurs nivellent par le bas, donc si tu achete du ram sous cadencé, lautre barette va ralentir et prendre la vitesse de la moins bonne.

    En espérent que j’ai pu t’aider.

  25. arf ben vais devoir jouer sur mon portable qui est plus récent alors …. mais bon j’aime moins jouer à cs sur un portable. En tout cas je prend tes conseils en considération. Merci beaucoup pour ton aide et tes informations!!!

  26. bonjours à toi Sebas,

    je t’expose mon probléme? je lag que quand je joue sur un serveur, solo et multijoueur boot, la aucun probléme. Donc le seul souci c’est que je lag énormément en jouant sur un serveur.
    Ma configuration:
    Pentium 4 516, 3915MHz
    nvidia geforce 8400Gs bientôt contre une 8600GTS
    mémoire 1,24Go
    Disc dur de 160Go
    connextion inertnet 8méga, connecter en eternet (cable fibre optique)

    Voilà je te remerçi d’avance.

  27. J’ai un pb les gens aider moi please :(
    Ba en faite kan je play a cz j’ai un fps qui fait les montagnes russe , mai plus en restant vers le bas lol je fait du 20 – 40 fps a peut pres pas plus ^^ bref . j’ai une config qui tien la route : celeron ( pas le top lol )3.37 ghz
    2048 ram ( 533 mhz )
    8600 gts
    DD 320 Go en SATA 2.

    Donc voila je joue a d’autre jeu sans ralentissement ( niveau fps ) et quand je play a cz , ca s’acade , mon fps est tres bas. et je ne sais plus quoi faire , j’ai desinstaller le jeu , réinstaller , desactivé la syncro vertical etc . . . Mai rien y fait , je vole tjr aussi bas , quelqu’un pourais m’aider s’il vous plais ? ? ? ?
    PS : j’ai entendu parler de certaine config a entré dans la fenetre de commande comme developer 1 .
    Y aurai t il des personne pour m’eclairé s’il vous plais ?

    Si oui Prenez mon msn merci d’avance tout le monde : sox_93@hotmail.fr

  28. Le developer 1 ne fait que montrer un fps faussé, le vrai fps resteras toujours bas.

    Avec ma configuration actuelle, jpeux monter jusqua 450 fps, il ne reste que le moteur ne génére pas plus de 100fps.

    Question:
    As-tu bien enlevé toute la poussière qui s’est accumulée dans ton ordinateur?

    Et est tu sur que tout ton pc est vide de spywares et de virus?

  29. Oui ma config et casiment neuf , il n’y a pas de poussiére.
    Oui il ya 0 spyware ni virus. Et donc voila je tourne a 20 – 40 fps avec ma config ce qui est Ilogique , alors que flatout 2 et gtr 2 tourne parfaitement .
    Donc voila ca fai plus d’un moi que je tourne en rond la ca me prend la tete sniff j’en peu plus :(

  30. salut je voudrai savoir si tu peut maide a regle un probleme kan je veut rejoindre un serveur mon css se bloque au debut de la page aceuille donc je doit apuyer ctrl alt suppr pour pouvoir relance le jeu help me pls

  31. bonjour je vien vou demandé de liade ^^. je vou explique le probleme en faite g une connexion pourri je sui au 512k et g des problemes de ping et de lag et tou ce ki sen suis et jaimerai réglé ce probleme merci davance .

  32. on e dit protocol 7 et je suis refoulé à chak connection
    jè besoin d’aide

  33. slt a tous je voudrais savoir comment jouer en reseau a counter strike source car quand je ve rejoindre un serveurs sa me met " aucun serveur ne fonctionne sur votre serveur local" alors je ne comprend rien.Merci d’avance pour vous reponse.

  34. voila g ca comme config :
    intel duacore 2.8ghz
    nvidia8600gs
    2go DDR
    mais mon css rame a mort
    comment cela ce fait-il et comment pourrais je y remédier???
    merci d’avance pour la rép

  35. stanky à dit:
    22 novembre 2007 à 7:41

    salut je voudrai savoir si tu peut maide a regle un probleme kan je veut rejoindre un serveur mon css se bloque au debut de la page aceuille donc je doit apuyer ctrl alt suppr pour pouvoir relance le jeu help me pls

    J’ai exactement le même probleme sauf que moi sa le fait 9 fois sur 10 ! Impossible de trouver d’ou vien le probleme :’(

  36. est ce que ton steam ce lance correctement???si oui va dans mes jeux clic droit sur css,propriété,fichiers locaux, debogage

  37. À nico et stanky, Verifiez si votre configuration a au moins le double des configurations requises. ( petit truc)

    Pour gillou, va chercher toutes les mises a jour de ton ordinateur/carte 3d et essaie toi, avec une machine comme la tienne, le jeu ne devrais pas rammer.

  38. bonjour,

    j’ai telecharger conter strike de steam (j’ai le condition zero mais il est trops puissant pour mas machine) mais j’ai un probleme pour jouer en ligne, il n’y a aucun serveur qui aparré, que puis je faire?

  39. salut,
    J’ai un problème de lag qui fait que regulierement mon image se fige 2 sec et hop ca repart, ce qui entraine une téléportation d’un point a un autre de mon bonhomme!! C’est assez génant et je vois pas comment le régler même avec ton tutorial qui m’a bien aidé ^^ Si tu pouvais me dire si je peux faire quelque chose ca serait simpa merci! =)

  40. J’ai quelques questions a te poser.

    Utilise tu une connection wireless?
    Est-ce que ton ordi dispose d’assez de ram/carte 3d assez puissnte pour le jeu?
    Est-ce que ton ordi est vide de virus/spywares/autre cochonerie dans le genre?
    Est-ce que ton ordi est derriere un routeur?
    Si oui, quelle compagnie, et quel modele.

  41. bonjour a tous et a toute ! Mon probleme est que la console ne reconnait pas la commande cl_rate .

  42. bonjour tout le monde :) jai une question commen rénisialisé entiérement la console ???? merci d’avance ++

  43. salut tout le monde!!!

    je vais vos exposer n petit soucis, enfin plutôt chiant…

    Donc quand je vais sur un seveur css, je joue pendant n certain temps, et la error connection… le temps que cela arrive varie (10min, 20 min, 1h) je déco du serv je peux me connecter à un autre serv, mais je peux plus rentrer sur celui dans lequel j’ai eu l’erreur. ma barre de connection s’arrete à la tentative de connection au serveur, essai 4 fois mais échoue. c’est que au bot d’un moment je peux me reconnecter.

    j’ai désactivé une option automatique de mon wifi pour voir si c’est ça mais ça n’a pas règlé mon problème, de plus mes rates sont règlées, mais je sais pas pourquoi même en mettant cl_updaterate 100, elle reste à cl_updaterate 60…

    j’ai une grosse connection mais je sis en clé wifi, mais je jou depui plus de 2ans avec la clé et le problème arrive que maintenant. au niveau de la config de mon pc il n’y a pas de prob je tourne à 0 choke et 80 à 150+ en fps et à 30/45 de ping celon les servs.

    merci de m’aider ça serai cool que je puisse faire à nouveau des war ^^’

  44. salut tt lmonde!!G un gros soucis concernant la latence
    En fait g réussi a creer un serveur dedié!Et il marche je vous lassure!
    Les deux seuls problèmes que je rencontre c’est
    1er : jamais la mm adresse car pas dip fixe
    2ieme: probleme de latence pour les joueurs qui vienne sur le serveur
    Voila deja je vous décrit mon pc pour savoir si c bon ainsi que ma connection internet:
    Processeur pentium D 3 Ghz
    2Go de ram ddr2 en 533
    Ge-force 8500 gt 512 ddr2
    NeufBox NB4 20megamax ( environ 7,5 réel) en ethernet!
    Voici ce que jai comme valeur pour le net_graph:
    FPS: 80 , Ping 25ms
    IN: entre 100 et 120 , 4k/s , 33.9/s
    out: entre 60 et 70 , 2.1k/s , 33.9/s
    J’ai vu sur dautre serveur que les derniers chiffres (ici 33.9/s) été souvent a 100/s
    Si je ne me trompe c’est le tickrate.
    G bien appliqué les valeur indiqué plus haut mais sans résultats
    Je vous demande une aide qui me serait précieuse car je suis a cour d’idée dans mes recherches!
    Merci par avance!;)

  45. Je tenais a vous dire que j’ai réussi a obtenir de meilleur valeur au sujet des deux dernier chiffres jobtiens bien les 100/s avec un debit de 8,5k/s en IN
    En out il je suis a 60/s et 4.1k/s en débit!jessaierais encore d’augmenter cette valeur merci qd mm ^^
    salut @ +

  46. Salut sebas je suis 1 amateur de css mais je jour encore que sur les pubs et jai essayer tes truc du debut et mes reglage etait deja toute comme ca mais je trouve ke sa run pas asser et ces pas lordi car jai une bonne ordi de gamer alors jaimerai bcp ke tu maide car ta lair a bien connaitre sa et moi je connais rien soo si sa te dit add moi pass213@hot… on pourra en parler en priver merci:)

  47. Salut bon, alors enfait enfait j’ai un GROS problème ..
    C’est pas en rapport avec les rates mais c’est juste que mon ptit frere a tapé un truc dans la console, ( il sait plus c’est quoi ) et ca me fait tourner sur moi meme des que je bouge un peu ma souris ..
    C’est très très très génant, impossible de play
    Aider moi svp !!!

  48. wouaw sebas ne done pu de rep depui mars 2008… sé inquiétant… nan jdec enfin je trouve plein d’info utile ici sé vraimen pas mal

    jais pas encor tésté pour otimisé mon jeu mais jvé menpréssé de le faire^^

    • Ouais je sais, j’étais concentré sur un autre blogue en anglais.

  49. Merci pour ce tuto!

    • Mais de rien, et je vais essayer d’être plus actif sur les tutos!

  50. slt , moi j’ai un gros problème qui m’empêche d’aller sut tous les serveurs !!! quand je me connecte a la fin du telechargement il s’ecrit :
    "Kicked by Console : zBlock – "mat_dxlevel" value "70.00" below acceptable limit: to play on this server set the value to at least "80.00"."
    merci de m’aider le + rapidement possible !!!

  51. moi jai un soucie qui est tres recurrent c est a dire je tire mais j enleve toujours les meme hits tire dans la tete a 86 90 91 de dommage c toujours pareille est le pire c que moi on m enleve 100 en 2 balle ds le torse ou je me fait ms tlt jai une 9400 gt 2giga de ram un dula core 4400 socket est une asus pour ma carte mere jsui regle normal dans la consol si quelqun a une idee eux je tient dire jsui pas con je full pas comme un noob ^^ merci si quelqun a une idee jai essaye plein de chose jai mit mon cl_cmdrate a 80 est je touche un peut mieux mais bon c pas la joie du coup c frustrent tu te caase le Q a faire d tete ca enleve 86hp grrrrrrrrrr
    merci d avance

  52. Slt j’ai un petit problème avec ma console. Les rates que j’entre dans ma console ne fonctionne pas, c’est comme çi j’avais rien fait.Pouvez vous m’aider?
    quand on tape rate 30000 dans la console, il faut un espace entre rate et 30000?

  53. je ne peu regler la resolution video en detail minimum , cela me marque un message d’erreur et ca quitte le jeu !! que faire ??
    CSS (telecharger)
    ORDI pourri
    PAS fort en informatique … (et en francais)

    Merci


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

